LE RETOUR DU « PATRON » !
Température fraiche et humidité dans l’air étaient au rendez-vous pour ce 93ème Mini Grand Prix de Loucéa. Ces conditions particulières rendront la course difficile pour certains mais paradoxalement, elles permettent aussi à nombre de pilotes d’améliorer leurs performances personnelles.
Cette course faisait suite à une matinée entretien/travaux au cours de laquelle nous avons bien avancé la construction de l’abri comptage/buvette et également balayé la totalité de la plateforme qui en avait bien besoin.
Effectif en légère baisse avec 17 voitures alignées au départ pour un total de 13 pilotes.
Les 1/10 Promo et Compet ont encore roulé dans la même série. Il n’y avait que deux pilotes engagés en 1/10 Compet.
GT8 Promo :
– Début d’un nouveau Rookie en la personne de Mathieu qui se lance enfin dans le grand bain… pour son plus grand bonheur !
– Six pilotes pour en découdre et c’est Ricou qui s’adjuge sa troisième pole consécutive. On le croit alors parti pour un nouveau cavalier seul mais la mécanique en décidera autrement… Roulement d’embrayage HS et cloche déformée auront eu raison de ses espoirs.
– Surprise dans la première manche avec la victoire de Yoann avec sa nouvelle Inferno GT2. Cette belle première lui fera sans doute un peu tourner la tête et suite à un mauvais choix de pneus dans la seconde (mais pourquoi avoir changé ?) il décide de rentrer aux stands ! Il pensait sans doute que le Team Ferrari était là pour lui faire un changement de pneus éclair ! Il boira la lie jusqu’au calice car voulant tout tenter dans la dernière il finira dans le mur « Bienvenue à Loucéa » et arrachera son train avant gauche. C’est le métier qui rentre… Il termine quand même second.
– Par contre, Franck, qui restait sur un podium un peu frustrant la dernière fois, a su être patient et faire le job avec la victoire dans les deuxième et troisième manches synonymes de 1ère victoire dans la catégorie.
– Mathieu, notre débutant du jour, fait une course conforme aux conseils de son team manager, et livre une prestation toute en régularité avec 3 troisièmes places. Du coup il monte aussi sur le podium pour sa première course au Minicars 43 !
– André, que nous avion le grand plaisir de retrouver pour son retour de convalescence n’a pas réussi a reprendre sa place attitrée sur le podium en raison d’une première manche « agitée ». Et malgré 2 secondes places il finira au pied du podium.
– Bernard, pas dans un grand jour, se contentera de la cinquième place devant Ricou.
Au général, avec deux jokers, Rémy (absent) conserve sa petite marge en tête devant Ricou qui fait un résultat presque blanc. Franck prend la troisième place et revient à 10 longueurs de Ricou grâce à ce beau résultat. Ces trois pilotes vont probablement se partager le podium final… mais dans quel ordre ? Derrière, Bernard est talonné par André, Thierry (absent) est sixième, Yoann, Thomas et Mathieu suivent.
GT8 Compet :
– Piqué au vif par la démonstration d’Adrien la dernière fois, et profitant de son absence (!), David le tenant du titre a marqué les esprits avec un « Hat Trick » impressionnant, améliorant ses chronos à chaque sortie pour finir à 2 centièmes de son propre record dans la catégorie, le tout sur une piste très piégeuse. 10ème pole et 10ème victoire.
– Emerik son rival du jour, certes relégué à un tour, a fait étalage de son talent dans ces conditions difficiles et se permet même d’améliorer son chrono personnel ! Trois secondes places lui permettent de récolter 45 points. Bravo !
– La troisième marche du podium sera pour Jacques. Lui qui pourtant avait une voiture parfaite lors des essais du vendredi, vivra un cauchemar éveillé. Impossible de tenir la voiture. Pneus, moteur, embrayage, rien ne semblait vouloir fonctionner normalement… il aura même droit à un calage dans la seconde.
– Pour la quatrième place, ce fut une bataille entre Toto et Sylvain au bénéfice de ce dernier. Ça va mieux pour Toto même s’il a eu une frayeur dans la première.
Au général, David créé l’écart avec Jacques à un moment décisif du championnat : 24 points. Emerik profite de l’absence de Julien et fait fructifier sa belle performance en accrochant la troisième place. Julien suit de près, Toto, Sylvain, Philippe et Adrien complètent le classement. Ces deux derniers étaient également absents.
1/10 Promo :
– Avec le retour d’André, ils étaient quatre aujourd’hui en Promo.
– Peu de suspens avec un Ricou en grande forme qui réalise sa troisième pole (plus rapide que les 1/10 Compet !) et son premier 20T. Il décroche logiquement sa première victoire en 1/10. Attention la saison prochaine en 1/10 Compet !
– Franck réussi à le battre dans la seconde, mais ce n’est pas suffisant et il se contentera de la deuxième place avec 45 points.
– Bernard profite de l’abandon d’André dans la première suite à de gros problèmes radio. Il fini donc sur le podium malgré une course quelque peu… brouillonne.
Au général les écarts se forment entre les quatre pilotes. Ricou devance Franck de 25 points qui a lui aussi 25 points d’avance sur Bernard qui en a 42 sur André. Laurent est encore intercalé en quatrième place mais étant forfait jusqu’à la fin de la saison il devrait finir cinquième.
1/10 Compet :
– Et de deux « Hat Trick » pour David dans la journée. Après celui obtenu en GT8 il récidive en 1/10. La tache était un peu moins ardue avec seulement deux pilotes dans cette catégorie… Il fallait quand même « accrocher » le poisson d’avril nommé Sylvain au bout de la ligne ! Et également mettre un point d’honneur à rester devant les Promos ! C’est sa 42ème pole et sa 39ème victoire.
– Sylvain assure donc la deuxième place. Moins à l’aise qu’il y a quinze jours dans ces conditions, il verra Ricou (pilote Promo) devant lui lors des première et troisième manches. Il faut dire qu’il assurait des gros points pour le championnat et guettait (voire espérait !) une défaillance sur la voiture flanquée du numéro 1. Mais même si c’était un « mulet », elle a tenu le coup bien qu’elle ait fini la première manche en « traction » suite à une rupture de courroie à une minute de la fin.
Au général, distancé par David, Sylvain prend une sérieuse avance sur Philippe (32 points). Avec leurs nombreuses absences, Jacques et Julien auront bien du mal à revenir sur le podium.
Performances personnelles :
– 1ère course de Mathieu au Minicars 43… et premier podium !
– 1ère victoire pour Franck en GT8 Promo.
– 1ère victoire pour Ricou en 1/10 Promo.
– 1ère victoire de manche pour Yoann en GT8 Promo.
– Emerik, Sylvain et Yoann améliorent leur chrono en GT8.
– Ricou entre dans le club des « 20T » en 1/10.
– Bernard passe le cap des 1000 points en 1/10 Promo.
Meilleurs chronos :
– GT8 Promo : Ricou => 18″39 en qualif.
– GT8 Compet : David => 16″47 dans la troisième manche.
– 1/10 Promo : Ricou => 17″85 dans la troisième manche.
– 1/10 Compet : David => 17″42 dans la deuxième manche.
Radio paddock :
– Un embrayage Centax annoncé sur la MGT7 de David.
– Une Inferno GT2 est en préparation en coulisses.
– Une MGT7 Eco continue ses essais privés.
– Sébastien cherche un volant (une Inferno GT2).
– On parle d’une Coupe de Loucéa qui serait organisée le 15 juillet.
Prochain rendez-vous : 6ème manche du Challenge 2016-17 le SAMEDI 13 MAI !