Météo superbe pour ce 6ème Mini GP de la saison !
A nouveau 21 voitures alignées au départ pour un total de 13 pilotes.
Un Mini GP qui a vu les leaders des 4 catégories confirmer leur statut avec entre autre 3 Hat Tricks dans la journée !!!
La formation porte ses fruits, les différents responsables du comptage prennent le coup de main et les manches ont pu s’enchainer plus rapidement que les fois précédentes. 🙂
GT8 :
– Effectif déséquilibré entre les Promo (3) et les Compet (7). Du coup, une nouvelle version de la “qualif-couperet” a été mise en place. Les 3 Promo ont fait leur qualif ensembles, puis les 7 Compet. Les 2 derniers des Compet ont été repêchés en Promo. Cette méthode présente l’avantage de faire gagner beaucoup de temps.
GT8 Promo :
– Emerik frappe un grand coup ! Pour sa première victoire en GT8, il commence par sa première pole (devant les 2 pilotes Compet), s’adjuge les 3 manches et réalise le meilleur tour en course ! Chapeau bas Môssieu.
– Derrière, c’est un pilote Compet, Toto, qui réalise 3 secondes places et monte logiquement sur la même marche du podium. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas réussi 3 bonnes manches dans une même journée. C’est peut être ça l’effet GT8 ! 🙂
– Sur la 3ème marche on retrouve encore Ricou (malgré ses problèmes sur le diff avant) qui s’affirme comme un concurrent sérieux pour la saison prochaine.
– Enfin, derrière nous trouvons Bernard (4ème) et Sylvain qui n’a pas pu défendre ses chances à cause d’une roue-libre de BV “capricieuse”.
– Au classement général, Bernard profite des absences de Cyril, Philippe (passés en Compet) et Rémy pour s’emparer de la 3ème place ! Devant, Emerik et Ricou, dans cet ordre ont fait le trou et sont presque assurés de leur position s’ils ne font pas l’impasse lors de la Finale. Attention, il n’y a pas de joker dans cette catégorie étant donné que seulement quatre courses auront été disputées.
GT8 Compet :
– Philippe réussi sa qualif et se maintien en Compet au détriment de Toto et Sylvain. C’est sa première participation en GT8 Compet.
– Le record est encore tombé… deux fois (!)… et d’un centième à chaque fois !! La première salve (16″47) fut tirée par Julien et la deuxième, dans la manche suivante par David (16″46). C’est donc ces deux pilotes très en forme, que l’on retrouve aux avants postes avec une 5ème pole et une 7ème victoire pour David et la deuxième place pour Juju. Ce dernier voit sa première manche gâchée dès le 6ème tour par une couronne de première détruite alors qu’il bataillait ferme pour la première place. Mais il gagne la 2ème manche après avoir cru tout perdre pour une panne sèche dans le dernier tour… Après vérifications, le drapeau à damiers a été abaissé un tour trop tard 😮 et Julien récupère sa place 😀
– Dans la 3ème manche, coup de tonnerre à Loucéa ! Pour la première fois dans l’histoire du Minicars la barre des 23T a été franchie ! Et c’est “El Presidente” qui s’en est chargé !
– Les troisième et quatrième sont Jacques et Cyril qui ont croisé le fer (et le lexan !) au propre comme au figuré. Et tout rentre dans l’ordre autour d’une canette 😛
– Enfin, Philippe pour sa première, se contente de la 5ème place à cause d’un gros problème de banc de démarrage qui l’a privé de la deuxième manche.
– Au général, David s’adjuge le titre avant l’heure, Julien grappille 5 précieux points par rapport à Jacques qui pointe désormais à 14 longueurs. Il lui faudra faire un minimum de 51 points lors de la Finale pour espérer prétendre à la 2ème place…
– Derrière, Cyril, Sylvain, Adrien et Thomas suivent avec environ 20 points entre chacun d’eux.
1/10 Promo :
– Le deuxième Hat Trick de la journée est réalisé par Sylvain (4ème pole et 4ème victoire) qui participait sans doute à sa dernière course dans cette catégorie. 😎
– C’est Laurent qui, à l’issue d’une course solide, fini second malgré une panne sèche dans la dernière manche, suivi par Emerik le “p’tit rat des podiums” 😛 .
– Franck s’incline encore devant son fils et prend la quatrième place non sans avoir grogné au départ de la première 🙁 qu’il jugea trop précipité 😉 Appelez-moi le responsable !
– Bernard prend la 5ème place à l’issue d’une journée compliquée sur le plan mécanique.
– Enfin, à noter l’entrée en lisse remarquée de Ricou dans la catégorie ! Là aussi, ça promet pour la suite…
– Au général, Sylvain et Emerik ont verrouillé leur place. Par contre Bernard et Laurent sont à égalité de points pour la dernière marche du podium avec Franck en embuscade ! Il ne faudra pas se louper la prochaine fois !
1/10 Compet :
– David, tout auréolé de son titre acquis il y a 15 jours réalise le 3ème Hat Trick de ce Mini GP. 39ème pole et 37ème victoire. Il profite de l’occasion pour passer la barre des 100 victoires de manche dans la catégorie avec un total de 102 !
– Thomas, qui se prépare pour aller courir en Ligue, réalise une belle performance tout en maitrise et fair-play. Bravo 😉 Il prend une belle seconde place.
– Philippe, déçu par sa prestation, s’empare de la 3ème place au détriment de Jacques qui s’est aligné avec une toute nouvelle MTX6 équipée d’un moteur REDS mais qu’il n’a pas eu le temps de préparer et de mettre au point correctement (embrayage, réglage moteur et pour finir une courroie).
– Enfin, on a pu voir les vrais débuts (après 3 petites apparitions en 2009) de Sylvain en 1/10 Compet. Il participe à la dernière manche et signe une belle 3ème place.
– Pour Julien, confirmation des craintes au sujet de son moteur… Abandon avant même la qualif…
– Au général, Julien utilise un joker et passe second devant Jacques pour 6 points et Philippe se rapproche à 2 points de ce dernier ! Thomas profite de l’absence de Steeve et s’empare de la 5ème place distancé par le 4ème.
Performances personnelles :
– David réalise 23T en GT8.
– Nouveau record GT8 pour David avec 16″46 !
– Encore beaucoup de vert sur le tableau des Top Chronos GT8 ! Mais où s’arrêteront-ils ?
– Sylvain et Franck améliorent en 1/10.
Radio paddock :
– Un REX Legend .12 annoncé pour Julien.
– Sylvain confirmé en 1/10 Compet dès la prochaine course.
– Grosse colère dans le stand Mugen MTX6 ! La voiture devrait être aux “petits oignons” pour la grande Finale.
– Thomas arrêterait le GT8 pour se concentrer sur le 1/10 et le TT 1/8.
– On parle de Franck en GT8 pour la saison prochaine.
Prochain rendez-vous : La fameuse Loucéa Mini Endurance Serie : L’Endurance par équipes !