L’OFFENSIVE DES JEUNES LOUPS !
C’est avec la canicule (environ 32°) que débute cette nouvelle saison pleine de promesses.
Effectif réduit en raison notamment des vacances pas terminées pour tout le monde. 17 voitures alignées au départ pour un total de 11 pilotes.
Mise en place de la nouvelle règlementation pour les pneus : Liberté totale en 1/10 (mousses ou gommes toutes duretés y compris « aqua ») et en GT8 (gommes uniquement y compris « pluie »).
GT8 Promo :
– 5 pilotes pour en découdre dans cette catégorie, mais c’est Rémy qui, sur sa lancée de fin de saison dernière, met à nouveau tout le monde d’accord avec le premier « hat trick » de la saison. Pole plus 3 victoires de manche et 62 points dans le panier !
– Derrière ce sont les 2 débutants en GT8 qui complètent le podium. Thierry J. (un peu limite en conso avec son moteur Hardito neuf) prend la 2nde place suivi de Franck qui fini 3ème de justesse « devant » Bernard à égalité de points.
– On retrouve ensuite André à la 5ème place seul utilisateur d’une motorisation électrique en ce début de saison.
– Ricou, absent, utilise son premier joker.
GT8 Compet :
– Grosse sensation : Emerik, pour sa première en « Compet » réalise la pole, gagne la première manche et s’empare de la victoire finale ! Ne l’appelez plus le « petit rat des podiums » mais bien Monsieur Emerik 😉
– David, le champion en titre, loupe sa qualif (réalisée en 2 roues motrices) puis subit un calage moteur (dû à un gravillon) lors de la première et échoue à la 2nde place finale malgré ses victoires dans les 2 dernières manches.
– Toto, bien que « bousculé » dans les tours de chauffe, monte en puissance et réalise son premier podium dans la catégorie avec 3 troisièmes places et un 20T dans la dernière. Il devance d’un tout petit point Sylvain qui a faibli dans la dernière (choix de pneus ?).
– Enfin, le 5ème est Philippe qui s’est débattu toute la journée avec des problèmes radio. A priori le récepteur (neuf) serait en cause.
– Adrien, forfait jusqu’en novembre, il y avait 3 autres grands absents aujourd’hui : Julien, Jacques et Steeve… Attention Emerik, ça risque d’être chaud lors du 2ème Mini GP !
1/10 Promo :
– Effectif réduit au minimum (même moins)… 3 pilotes seulement pour cette reprise. Espérons qu’ils soient 2 ou 3 de plus la prochaine fois.
– Sylvain et Thomas étant montés en « Compet », Laurent, Quentin et Ricou absents, il nous restait André, Franck et Bernard. La seule question était de savoir sur quelle marche du podium ils allaient monter 🙂
– Eh bien il n’y a pas eu photo pour la première puisque Franck a été impérial en faisant le 2ème « hat trick » de la journée. Pour lui aussi, 62 points dans la musette !
– Beaucoup plus serré en revanche pour nos deux vétérans avec 2 points qui les séparent au final : Bernard devance André (là aussi en électrique).
– Attention, il risque d’y avoir des aménagements dans cette catégorie s’il n’y a pas plus de pilotes présents.
1/10 Compet :
– Encore un nouveau vainqueur de Mini GP en 1/10 Compet ! C’est Thomas, encore un jeune loup, qui offre à la voiture de son père une première victoire en « Compet ». Elle s’en souviendra ! Je ne pense pas que l’on revoit cette carrosserie en course 🙂
Toujours est-il que grâce à une belle qualif et deux premières manches solides où l’on assiste à de beaux duels avec David, il s’adjuge la victoire avant même de disputer la dernière manche. Heureusement, car dans celle-ci, bougie grillée à la mise en route, départ avec 2 tours de retard, et gros crash dans la ligne droite avec Sylvain à 3 tours de la fin…
– Philippe, à l’issue d’une course sérieuse récompensée par une victoire dans la dernière manche monte sur la deuxième marche du podium.
– Sylvain qui pouvait sans doute espérer mieux se contente de la troisième place suite au crash fatal de la dernière manche.
– Enfin, David paye (encore !) son manque de préparation sur sa V-One. Il termine bon dernier de cette course. Réglages moteur complètement « à l’ouest », courroie récalcitrante et consommation « hors norme » auront eu raison de sa course. Certains (Francky) disent qu’il ferait un peu trop de drone en ce moment 😛 En tout cas, il a intérêt de se ressaisir avant le retour des 3 absents déjà cités en GT8…
Performances personnelles :
– Pas de record avec cette chaleur, seul Bernard améliore son chrono en GT8.
– 1ère pole et 1ère victoire pour sa première course en GT8 Compet pour Emerik.
– 1ère pole et 1ère victoire en 1/10 Compet pour Thomas.
– Toto passe les 20T en GT8.
– Bernard passe les 17T en GT8.
– 1ère course GT8 pour Franck et Thierry J.
– Philippe passe les 1 500 points en 1/10 Compet.
Radio paddock :
– Adrien absent pour les 3 premiers Mini GP de la saison.
– Laurent annoncé en GT8 avec une MGT7 / Hardito.
– Thierry J. arrête le 1/10 Promo.
– Embrayage Centax pour MGT7 en cours d’essais chez RC-Minicars.
– Carrosserie GT8 à l’étude chez RC-Minicars.