ROULONS SOUS LA PLUIE !!!… EN ÉLECTRIQUE !
Après une Endurance bien arrosée, nous voilà à nouveau en conditions “humides” pour le coup d’envoi du Challenge 2017-18 ! Pour ce 96ème Mini Grand Prix de Loucéa nous avons pu étrenner (et baptiser !) notre nouveau barnum et confirmer que notre toile d’ombrage est une… toile d’ombrage !
Dans ces conditions, aucun chrono n’est tombé et nous avons même dû annuler les courses 1/10. 🙁
En GT8, les électriques ont imposé leur loi… en attendant de confirmer sur le sec.
Effectif faible pour cette reprise qui pourtant tombait en septembre cette année. 18 voitures alignées au départ pour un total de 11 pilotes (en comptant les 1/10).
GT8 Promo :
– Ils étaient quatre au départ plus Juju qui devait rouler en “hors catégorie” avec sa toute nouvelle Serpent électrique. Mais il courra finalement avec les “compet”.
– Première course pour Sébastien et Rémi lui aussi en électrique.
– C’est Rémi, pour sa première, qui, profitant du léger avantage que procuraient les pneus R1 dans les premières manches, s’adjuge sa première pole ainsi que sa première victoire en Mini GP ! Bravo !
– L’autre débutant du jour, Sébastien, signe sa première victoire de manche synonyme de premier podium ! Il termine troisième. Bravo à lui aussi !
– Yoann, qui partait favori avec son Hardito tout neuf sera contrarié par la pluie sans pneus R1 et devra se contenter de la seconde place pour un point seulement !
– Enfin, en quatrième place, on retrouve Bernard et ses péripéties habituelles ! Surtout dans les stands cette fois. 😉
GT8 Compet :
– Julien casse son moteur durant les qualifs et décide de continuer dans cette catégorie en électrique. Bonne pioche puisqu’il s’adjuge la victoire en maitrisant parfaitement son bolide qui n’était pas pénalisé par sa vitesse de pointe dans ces conditions. C’est sa deuxième victoire.
– David, en panne de moteur lors des essais libres de vendredi, ressort son “vieil Hardito en fin de vie” (comme dit Juju) et réussi sa 11ème pole. Il gagne la première manche mais les deux suivantes seront plus difficiles. Petites erreurs de choix de pneus ? Il ne trouvera jamais une adhérence satisfaisante. Il termine sur la deuxième marche du podium.
– Jacques, très rapide aujourd’hui, sera pénalisé par quelques contacts qui lui feront perdre de précieux points. A noter son grand fair-play dans le premier tour de la première où après avoir envoyé David en tête-à-queue il attend que celui-ci reparte avant de continuer sa course quasiment en dernière position. Pas de problème mécanique pour lui aujourd’hui et il prendra beaucoup de plaisir au freinage en bout de ligne droite. Il sera aussi le seul à pouvoir suivre le rythme de Juju dans la dernière. Il fini troisième.
– Adrien, qui marchait très fort le vendredi, ne sera encore une fois pas épargné par la mécanique. Qualif non courue (le moteur ne démarre pas), il se voit obligé d’abandonner dans la première, qu’il menait en étant parti dernier, en raison de “tops radio”. En fait c’était le servo de direction qui rendait l’âme. Il repart dans la deuxième avec un servo lent (non, pas un cerf-volant !) et une direction déréglée. Malgré ça, il gagne la manche et réalise le meilleur chrono de la journée ! Quasiment arrêté dans la troisième (réglage moteur ?) il finira quatrième de ce Mini GP.
– Sylvain, après une belle qualif (3ème) n’arrivera pas à trouver l’adhérence et fera trois fois 16T (contre 17T pour les premiers) qui le conduiront finalement à la cinquième place.
– Enfin, un autre pilote qui se retrouva en difficulté sur le mouillé fut Philippe. On se serait cru à Holiday on ice ! Il fini sixième au chrono mais premier en notes artistiques !
1/10 Promo et Compet :
– Pas de course : Conditions trop compliquées.
– Déception pour Julien M qui n’aura pas pu courir pour son retour au club.
– Le championnat se jouera donc sur 6 courses (avec toujours 2 jokers) dans ces deux catégories.
Performances personnelles :
– 1ère pole pour Rémi en GT8 Promo.
– 1ère victoire de manche et de Mini GP pour Rémi en GT8 Promo.
– 1ère victoire de manche pour Sébastien en GT8 Promo.
Meilleurs chronos :
– GT8 Promo : Rémi => 23″20 dans la troisième manche (en électrique).
– GT8 Compet : Adrien => 19″95 dans la deuxième manche.
– 1/10 Promo : s/o
– 1/10 Compet : s/o
Radio paddock :
– Toto absent pour toute la saison
– Retour de Julien M en 1/10 Promo
– Suite de la saison GT8 en électrique pour Juju
– Nouvel embrayage à l’étude chez Jacques
Prochains rendez-vous :
– 2ème Mini GP le SAMEDI 30 SEPTEMBRE
– 3ème Mini GP le SAMEDI 28 OCTOBRE