Compte-rendu 3ème Mini GP 2016/2017 – 22/10/2016

Un temps de curée* !

Météo miraculeuse pour ce 91ème Mini GP de Loucéa, dernière épreuve de l’année 2016 et troisième étape du challenge 2016-2017. Durant la Grande Guerre, les aviateurs appelaient ça un temps de curée car ils savaient qu’ils allaient améliorer leurs statistiques personnelles !

Effectif encore en légère hausse avec 21 voitures alignées au départ pour un total de 14 pilotes.

Les quatre catégories ont pu être constituées sans aménagement particulier.

 

GT8 Promo :

– Première apparition de la saison pour Ricou qui mettra tout le monde d’accord avec un “Hat trick” incontesté. Il décroche sa première pole et sa première victoire et il réalise son premier 21T ! Son nouveau châssis Mugen MGT7 associé à son Nova Hardito à l’air de lui convenir !
– Bagarre pour la deuxième place entre Bernard et André, et c’est finalement le moustachu au chapeau qui prend l’avantage d’un petit point ! André réalise là sa meilleure course dans cette catégorie avec toute une série d’améliorations personnelles : 3ème en qualif, 2ème du GP, 19T et record personnel !
– Franck, bien parti pour les devancer, ne pourra pas défendre ses chances jusqu’au bout, lâché par son Nova P5XLT… Probablement cassé. Il termine quatrième et réalise son premier 19T.

Au général, avec le jeu des jokers, Rémy (absent) et Ricou mènent la danse avec 62 points suivis par Thomas (55). Thierry, André, Bernard et Franck complètent le classement.

 

GT8 Compet :

– Après un début de saison compliqué, David revient en forme avec une huitième pole et une neuvième victoire. Grosse bagarre à trois avec Jacques et Julien qui finissent respectivement 2ème et 3ème. Jacques réussi à remporter la deuxième manche après un gros duel avec David et Julien laisse échapper la première suite à une “casquette” alors qu’il venait de prendre la tête.
– La deuxième bagarre à trois concernait Emerik, Philippe et Toto qui terminent dans cet ordre mais dans un mouchoir (3 points d’écart au total). Emerik prend doucement ses marques dans cette catégorie “Compet” et réalise une belle course avec un 19T et un 20T ainsi que son record personnel. Il perd un peu de terrain dans la deuxième avec notamment  un calage dans le dernier tour.
– Philippe et Toto n’ont pas su en tirer profit et terminent 5ème et 6ème à égalité de points.

Au général, David rejoint Jacques en tête du classement, Emerik est troisième avec 3 points d’avance sur Julien. Toto, Sylvain (absent) et Philippe suivent.

 

1/10 Promo :

– C’est Ricou qui réalise la pole (sa première) mais c’est Laurent qui dominera la course sans partage et inscrit donc une troisième victoire à son palmarès.
– Franck, en difficulté dans la seconde manche, réussi à devancer un Ricou très en forme mais qui, lui, perdra toutes ses chances dans la dernière.
– Bernard, à l’issue d’une course “sage”, prend la quatrième place devant André qui a dû abandonner pendant la première manche suite à un gros souci au niveau du variateur de sa T4 semble-t-il.
– Déception aussi pour Quentin qui n’a pas pu réaliser un seul tour complet en raison de problèmes radio non solutionnés. Ce sera peut-être l’occasion d’abandonner l’AM pour passer sur du 2.4 Ghz.

– Au championnat, Laurent revient à égalité de points avec Franck mais le classement reste le même pour les quatre premiers (Franck, Laurent, Bernard et André) suivis de Ricou qui participait aujourd’hui à sa première course de la saison.

 

1/10 Compet :

– Steeve a soigné sa prestation pour sa dernière apparition : Affûté et motivé comme rarement, équipé d’un “nouveau” Speedline Matrix R il était là pour “tomber du chrono” selon son expression. Mission accomplie ! 22ème pole position et 21ème victoire en GP avec au passage, le Hat Trick, le premier 23T en 1/10 et son record personnel tout proche du record absolu (12 centièmes seulement).
– David, le champion en titre, ne peut que s’incliner et se contenter d’une seconde place.
– Derrière c’est une nouvelle bagarre à trois entre Julien, Jacques et Philippe. Avec là encore une issue très serrée et 3 points d’écart à l’arrivée. Julien qui croyait avoir perdu son moteur la dernière fois monte sur le podium, Jacques, aux prises avec une tenue de route… déroutante (!) préserve une 4ème place à égalité de points avec Philippe qui progressait au fil des manches.

– Au général, David est rejoint par Steeve devant Thomas (absent), Jacques, Philippe, Sylvain (absent) et Julien.

 

Performances personnelles :

– 1ère pole et 1ère victoire pour sa première course en GT8 Promo pour Ricou.
– 1er podium pour Ricou en 1/10 Promo.
– Steeve passe les 23T en 1/10.
– Ricou passe les 21T en GT8.
– André et Franck passent les 19T en GT8.
– Steeve, Ricou et Laurent améliorent en 1/10.
– Ricou, Emerik, Franck et André améliorent en GT8.

 

Radio paddock :

– MGT7 pour Ricou.
– Bernard préparerait “en secret” un MGT7 pour remplacer son Inferno GT2.
– Nouveau moteur (Hardito ?) pour Franck ?
– Gaëtan se prépare avec un MGT7 / Hardito pour la reprise.
– Un nouveau système de comptage devrait être utilisé lors de la prochaine course.

 

*Cette expression, couramment utilisée par les pilotes lorsqu’il fait très beau, n’a rien à voir avec un ecclésiastique. Son origine remonte à la première guerre mondiale. A cette époque, les avions de chasse n’étaient pas dotés des moyens de navigation sophistiqués et ne pouvaient voler que lorsque les conditions météorologiques étaient favorables. Aussi, les Guynemer et autres Navarre, ne pouvaient-ils partir chasser l’ennemi que par beau temps. D’où cette expression empruntée au langage cynégétique.
D’autres définitions existent avec orthographe différente…(notamment en rapport avec la marine)

 

Prochain rendez-vous : 4ème manche du Challenge 2016-17 le SAMEDI 18 MARS !