Compte-rendu 4ème Mini GP 2016/2017 – 01/04/2017

Faire Face* !

Malgré les éléments, ce 92ème Mini Grand Prix de Loucéa aura pu se dérouler dans de très bonnes conditions !
Effectivement, suite au passage de la tempête Zeus qui a mis notre podium à genoux, nous avons relevé la tête et remis tout en ordre pour pouvoir finalement courir avec un délais de seulement 2 semaines. Bravo les gars !
Jusqu’au dernier moment la météo semblait vouloir nous contrarier, mais face à notre détermination elle fini par jeter l’éponge (presque sèche) pour nous laisser passer une excellente journée de modélisme.

Cette course était également celle d’une avancée importante pour le club avec la première utilisation de notre nouveau comptage MyLaps. Il y a bien sûr quelques ajustements à faire et quelques automatismes à prendre mais cette première fut un vrai succès. Nous avons aussi utilisé notre nouvelle cabane de comptage encore en cours de construction sous la houlette de Jacques.

Effectif stable avec 21 voitures alignées au départ pour un total de 14 pilotes.

Les 1/10 Promo et Compet ont roulé ensemble mais avec deux classements distincts. Il semble que ce soit la formule utilisée lors des prochaines courses.

 

GT8 Promo :

– Première apparition en course pour Yoann notre “petit” nouveau.
– De son côté Ricou, comme lors de la course précédente, mettra tout le monde d’accord avec un “Hat trick” incontesté. Il décroche sa deuxième pole et sa deuxième victoire et il fait figure de nouvel épouvantail de la catégorie !
– Derrière, Rémy le leader du championnat, n’a pas pu se battre pour la victoire suite à un mauvais choix de pneus. Il sauve bien les meubles avec 42 points.
– Troisième, Franck avec son nouveau Hardito réalise une course solide malgré un petit souci technique dans la première manche. Il aurait pu espérer mieux, mais ça viendra. Avec ce deuxième podium, il réalise sont meilleur résultat dans la catégorie (35 points).
– Suivent Bernard (avec sa nouvelle MGT7), pas très à l’aise dans ces conditions, Yoann qui fait un bon début avec une voiture non équipée de boite de vitesses et qui ne roula pas lors de la dernière manche (panne de différentiel avant) et Thierry toujours aux prises à de gros soucis de fiabilité sur ses voitures.

Au général, avec un joker, Rémy conserve la tête devant Ricou qui revient très fort. Bernard profite des absences de Thomas et André pour se hisser sur la troisième marche du podium. Franck, André et Thierry suivent et Yoann ferme la marche avec 20 points.

 

GT8 Compet :

– Retour fracassant d’Adrien avec son Inferno GT2 passée en chirurgie esthétique (de l’alu et du carbone à gogo et un nouvel échappement) ! Il l’avait annoncée et il l’a obtenue, mais la victoire ne fut pas facile pour autant. Deuxième aux qualifs il réalise une première manche brouillonne mais victorieuse. Il profite d’un tonneau de David et de la pulvérisation des couronnes de Jacques. Deuxième manche en retrait derrière un gros duel entre Jacques et David (avec leurs Hardito tout neufs) et perte de performance momentanée inexpliquée (pneus grillés ?) dans la troisième où il suivra à distance une autre belle bagarre entre Julien et Jacques.
– Jacques présent dans tous les combats devra se contenter de la seconde marche à cause de son abandon dans la première manche.
– C’est David qui complète le podium. Après sa 9ème pole il se sort dans la première mais fini miraculeusement second, puis gagne la deuxième à l’issue d’une énorme “remontada” sur Jacques mais perd tout espoir en noyant son moteur au départ de la troisième.
– Julien termine quatrième après s’être loupé dans la première (avec sa belle carrosserie !) mais aussi après un beau duel avec Jacques dans la dernière (15 centièmes d’écart à l’arrivée !).
– Sans bruit, Emerik continue sa progression avec son premier 20T(nouvelle formule) et une belle résistance devant David dans la troisième manche.
– Sylvain, Philippe et Toto complètent le tableau. Toto n’ayant réalisé qu’un tour en course… Heureusement il en a fait 14 en qualif !

Au général, Jacques et David restent au coude-à-coude avec 146 points, Julien prend la troisième place à Emerik, Toto, Philippe et Sylvain suivent. Adrien complète le classement avec une seule course au compteur.

 

1/10 Promo :

– Trois pilotes seulement en 1/10 promo.
– Franck décroche sa 4ème victoire (la troisième cette saison) et prend donc une belle avance au général.
– Ricou réalise encore la pole (sa deuxième consécutive) mais devra s’incliner suite à un abandon dans la dernière manche et se contenter de la seconde place.
– Bernard hérite de la 3ème marche du podium avec 3 manches en 15T.
– Au championnat et en l’absence de Laurent, Franck creuse l’écart devant Bernard avec 59 points d’avance. Laurent et André (absent lui aussi) suivent et Ricou ferme la marche avec deux résultats seulement.

 

1/10 Compet :

– Quatre pilotes pour trois places sur le podium !
– ÉNORME surprise avec un Hat Trick signé… Sylvain ! Il le disait le vendredi : “en ce moment je sens mieux la 1/10 que la GT8”. C’est confirmé ! 1ère pole et 1ère victoire dans cette catégorie.
– Derrière aussi ça bouge : Philippe s’empare de la seconde place au nez et à la barbe des “cadors” !
– Mais où sont-ils les cadors ? Jacques forfait, David moteur cassé dans la première manche fini 3ème avec un mulet non préparé et Julien forfait dans la deuxième suite à une panne (rupture de courroie) dans la première termine quatrième.

Au général, Philippe et Sylvain en profitent pour s’emparer des 2ème et 3ème places aux dépends de Jacques. David garde la tête mais Julien ne profite pas vraiment de la situation pour remonter.

 

Performances personnelles :

– 1ère course de Yoan au Minicars 43.
– 1ère pole et 1ère victoire pour Sylvain en 1/10 Compet.
– 1ère victoire de manche pour Ricou en 1/10 Promo.
– Ricou améliore en 1/10.
– Adrien améliore en GT8, il entre dans le club des “16sec” avec un 16″90.

 

Meilleurs chronos :

– GT8 Promo : Ricou => 17″76 dans la deuxième manche.
– GT8 Compet : David => 16″75 dans la deuxième manche.
– 1/10 Promo : Ricou => 17″41 en qualif.
– 1/10 Compet : David => 17″17 dans la première manche.

 

Radio paddock :

– Une MGT7 Eco est en préparation en coulisses.
– Une boite de vitesses est attendue pour la STR8 de Yoann.

*Devise de Georges Guynemer reprise par l’École de l’Air.

 Prochain rendez-vous : 5ème manche du Challenge 2016-17 le SAMEDI 15 AVRIL !