Compte-rendu 5ème Mini GP 2017/2018 – 07/04/2018

UN “PETIT” PARMI LES “GRANDS” !

Ce 5ème Mini GP marquait le début de la deuxième moitié du Challenge 2017-18, et comme cela a était rappelé au briefing-pilotes, tout est encore possible dans toutes les catégories !

Comme lors du dernier Mini GP, nous aurons évité la pluie… mais pas le vent ! Un peu moins fort mais bien présent toutefois. Mais ceci ne nous aura pas empêché de déguster une excellente saucisse/lentilles/lardon ! Merci Fred 🙂

Briefing avancé d’un 1/4 heure aujourd’hui. Pour quelle raison ? Mystère… Le directeur de course devait déjà penser au repas 😮
Début officiel de l’IGT8 entre les mains de Jacques. Malheureusement elle ne pourra pas s’exprimer pleinement en raisons de divers problèmes périphériques.

En course, c’est la fin de l’hégémonie des électrons en GT8 Compet mais pas en Promo !

Enfin, toujours en GT8 Compet, Emerik a impressionné tout le monde en venant disputer à la régulière le podium aux “cadors” de la discipline, avec au passage deux ou trois beaux dépassements !
Franck ne doit pas regretter de s’être “sacrifié” en lui donnant son moteur.

Effectif presque complet : 21 voitures pour un total de 15 pilotes.

 

 

GT8 Promo :

– Sept pilotes au départ, dont Rémi toujours invaincu mais qui est peu optimiste et espère au mieux un podium pour cette course… intox ?
– Yoann, qui lui aussi hérite du Hardito de son père, était sur-motivé… au point d’être un peu rappelé à l’ordre à l’issue des qualifs. Une fois détendu, après le repas, il commença sa démonstration avec deux victoires implacables. Allait-il enfin décrocher cette victoire en Mini GP qui se dérobe à lui depuis si longtemps ? Eh bien non, une bougie desserrée (par lui-même) viendra lui gâcher sa dernière manche et ruiner ses espoirs… Il fini encore second.
– Qui allait en profiter ? Rémy, qui a signé sa troisième pole ? Lui aussi voit ses espoirs s’évanouir dans la dernière manche. Après avoir eu quelques “tops radio” toute la journée, il fini par perdre le contrôle de sa voiture définitivement (heureusement sa casse). Il monte cependant sur la troisième manche.
– C’est donc Rémi, débarrassé de ses principaux rivaux, qui remporte sa quatrième victoire en quatre courses. Depuis le début de sa jeune carrière il n’est pas descendu de la première marche : c’est du 100%, du jamais vu !
– André réussi encore une course régulière, mais aujourd’hui elle ne lui permet pas de monter sur le podium. C’est une belle quatrième place.
– Fred, pour son deuxième GP, poursuit son apprentissage et réalise une bonne course malgré un moteur pas vraiment réglé aux petits oignons (contrairement aux lentilles 😉 ). Il est cinquième.
– Pour la sixième place c’est Sébastien que l’on retrouve. Lui aussi a fait une course sérieuse et régulière.
– Enfin, il faut bien un dernier, et c’est Bernard qui après avoir fait un peu de roulades, puis essayé le cabriolet avant de se rabattre sur le tricycle qui s’y colle !

A noter que ce fut une des courses les plus propres que l’on ai pu voir dans cette catégorie. Toutes les voitures sont à l’arrivée et il y a eu très peu d’accrochages. Bravo messieurs !

Au championnat :
– Rémi et Yoann gardent les deux premières places avec 20 points d’écart.
– André s’empare de “SA” troisième place aux dépends de Sébastien (4ème).
– Rémy, Bernard et Fred suivent et Franck et Thierry payent leur forfaits à répétition.

 

GT8 Compet :

– GRANDE course d’Emerik qui a éclaboussé Loucéa de son talent ! De la qualif, en passant par la Super-pole et trois magnifiques manches, il aura tout tenté pour griller la politesse à ses ainés qui s’en sortent bien grâce à leur plus longue expérience. Mais ça ne durera pas éternellement… Il aura bataillé toute la journée avec Julien et David. Ce dernier lui chipant la deuxième place de la première manche pour un cheveu. La bagarre entre ces trois pilotes fut portée à son paroxysme dans la troisième manche. Emerik, parti troisième, se permît le luxe de mener la course pendant plusieurs tours. Les dépassements s’enchainaient et personne ne pouvait prédire le dénouement jusqu’au dernier tour.
– Emerik termine troisième en rentrant dans le clan très fermé des 21T ! Il réalise le deuxième chrono de la journée et améliore son record.
– Julien, auteur de sa 4ème pole (et vainqueur de la Super-pole) fini à la seconde place après avoir tout tenté jusqu’au bout et avoir fait preuve d’un grand fair-play à l’issue de la touchette avec David dans le dernier tour de la journée. 😉
– C’est donc David qui s’impose (12ème victoire) et qui met fin à la série de “victoires électriques”. Après un “mauvais” choix de pneus en qualifs et un mauvais départ dans la première manche, il retrouve son coup de volant et lève le doute sur la performance de son Bloody. Tonneau dans le 2ème tour puis remontée in-extremis jusqu’à la deuxième place dans la première manche, grosse pression de Julien dans la seconde et d’Emerik puis Julien dans la dernière. Une course comme on les pilotes les aiment !
– Derrière ce trio de furieux c’est Philippe qui tire son épingle du jeu. Course sans encombre avec son record personnel au passage et quatrième place au général.
– Un autre pilote améliore son record : Ricou. La gloutonnerie de son Hardito tout juste rôdé, mais pas non plus réglé aux petits oignons, l’empêchera de finir ses manches mais la performance est là. Cinquième du jour.
– La sixième place est pour Sylvain. Il faut dire qu’il n’a pas trop eu le temps de préparer son matériel ces dernières semaines. De plus, le choc thermique a dû lui geler les.. doigts ! Et puis, après cette période de “zénitude”, le cerveau a besoin de réapprendre ce qu’est la vitesse !
– Pour finir nous retrouvons le chat noir de la journée. Jacques, qui se réjouissait d’inaugurer son IGT8 au Minicars, vit sa fête gâchée par une successions petits problèmes. Panne électrique (accu RX ???) lors de la qualif, banc de démarrage HS pour la première manche et couronnes détruites dans le tour de formation de la troisième… Il ne put rouler que lors de la seconde manche. Parti dernier, il remonte à la deuxième position en chasse derrière David. Mais une petite “casquette” sur le vibreur de fin de ligne droite mit fin au peu de motivation qui lui restait. Heureusement, son “poulain” Emerik lui redonna le sourire 🙂
Vivement la prochaine !

Au championnat :
– Juju reste en tête, maintenant talonné par David à 2 points.
– Jacques recule à la troisième place suivi d’Emerik à 11 longueurs.
– Grâce au jeu des jokers, Sylvain prend la cinquième place à Ricou et ils sont suivi de près par Philippe.

 

1/10 Compet :

– Nouvelle victoire de David avec sa belle carrosserie signée JB Design ! 47ème pole et 44ème victoire sans grand suspens.
– Philippe s’impose sur la seconde marche du podium. Après une qualif moyenne, il ne parvient pas à surprendre le “touriste” dans la première. Il corrige le tir dans la seconde et, profitant de la panne (courroie latérale) de David, gagne la seconde manche avec un échappement “limite homologation” ! 😀 Il fini avec une belle seconde place dans la finale.
– Ricou, en difficulté dans la première manche, puis victime d’un calage dans la seconde, réussi sa dernière manche et s’empare de la troisième place sur le podium du jour.
– La surprise vient de Bernard qui réalise une belle course et fini quatrième.
– Sylvain n’aura pu rouler correctement que dans la première manche. Avec un total de 6 tours lors des deux suivantes il se retrouve cinquième. Il semblerait que la voiture aussi ait pris froid !
– André qui avait réalisé deux belles premières manches ne pu défendre ses chances lors de la dernière trahi par sa machine. Il fini sixième.
– Yoan poursuit son apprentissage et se classe septième. Pour lui aussi la dernière manche fut compliquée avec une voiture intenable (courroie ?).

Au championnat :
– David s’échappe suivi par Philippe et André. Les écarts sont creusés entre ces trois pilotes.
– Derrière, ça se joue à 6 points entre, respectivement, Sylvain, Bernard, Ricou et Yoan. Pour tous, le podium reste accessible.

Rappel : dans cette catégorie, le championnat se jouera sur cinq courses seulement. Il n’y aura donc qu’un seul joker.

 

Performances personnelles :

– Emerik, Philippe, Ricou, Yoann et Fred améliorent en GT8.
– Emerik réalise 21 tours en GT8.
– Yoan améliore en 1/10.

 

Meilleurs chronos :

– GT8 Promo : Yoann => 17″954 dans la première manche.
– GT8 Compet : David => 16″642 dans la première manche.
– 1/10 Compet : David => 16″605 dans la première manche.

Les conditions semblaient les meilleurs en début d’après-midi.

 

Radio paddock :

– Briefing à 10h45 pour le prochain Mini GP !!!
– Voitures prêtes et barnum monté par tout le monde SOUS LA DIRECTION du responsable (c’est-à-dire celui qui l’aura transporté) avant l’heure de briefing 😎
– Retour de Jacques en 1/10 ?
– Nouvelle carrosserie pour la GT8 de David annoncée.
– Nouveaux accus pour Juju ?
– Nouveau moteur pour Emerik ou Franck ?

 

Prochain rendez-vous :

– Journée chrono le SAMEDI 21 AVRIL.
– 6ème Mini GP le SAMEDI 05 MAI.