La grande explication !
C’était la Finale du Challenge 2018-19 et si le titre Promo était déjà attribué, en Thermique on attendait le duel entre Emerik et David… et on l’a eu ! La grande explication entre le leader (champion en titre) et son dauphin a bien eu lieu !
Météo : Merci Dame Nature pour ce temps splendide avec le mauvais temps distribué la veille et le lendemain seulement !
La belle journée de modélisme annoncée s’est parfaitement déroulée avec le renfort des familles pour la soirée BBQ suivie, pour les plus courageux(ses), par un Karaoké “infernal” chez Rem’s ! Il paraitrait que certains sont partis au petit matin… D’autres disent qu’ils ne seraient pas étrangers à la météo catastrophique du dimanche !
Effectif : 16 voitures et 12 pilotes.
GT8 Promo :
– La bagarre fit rage entre Thierry, le poleman, Rémy et Franck qui se partagent les victoires de manches mais aussi Fred et Maël qui ne se sont pas “lâchés” ainsi que l’autre binôme constitué de Sébastien et Bernard.
– Après sa pole, c’est donc finalement Thierry qui rafle la mise et qui s’impose pour la première fois malgré une troisième manche compliquée où il a cru voir s’envoler sa victoire !
– Rémy, enfin épargné par les ennuis techniques réussi un beau Mini GP et échoue à deux points de Thierry.
– Franck, très en verve pour son retour ne sera pas épargné par les incidents de course, et malgré sa victoire dans la deuxième manche fini en cinquième position seulement. Au passage il améliore son chrono personnel et réalise son premier 19T !
– Pour la troisième place ce fut très serré entre Fred et Maël. Ce dernier s’incline d’un tout petit point.
– Sébastien en petite forme physique parvient quand même à devancer Bernard qui aura encore une fois animé la course à sa manière en redistribuant les cartes à de nombreuses reprises…
Au général, cette course n’aura pas chamboulé le classement, seul Maël profite de l’absence d’André pour lui chiper la cinquième place. Rémi s’adjuge un deuxième titre consécutif.
GT8 Electrique :
– Juju absent, on comptait sur Emerik (avec la voiture de Jacques) pour donner du fil à retordre à David. Sa machine se montra très récalcitrante et un gros crash (un peu aidé) dans la deuxième manche ne lui auront pas permis de prendre beaucoup de plaisir dans cette catégorie aujourd’hui.
– David “condamné” à rouler isolé (avec quand même Ricou à quelques encablures) se fixera pour objectif de réaliser un ou deux 22T. Objectif manqué d’un rien en raison de “petits” incidents dans le trafic. Mais le rythme était là et le record de la piste n’y résista pas ! Nouveau temps de référence : 15″759 !
– Ricou en profite, lui, pour signer son premier 21T.
– Fred pour sa dernière course dans cette catégorie améliore son chrono et monte sur la troisième marche du podium !
Pas de classement général officiel mais l’homme fort de la saison aura bien été Julien avec 4 victoires en 5 courses.
GT8 Thermique :
– Emerik assuré de finir au moins second et ayant encore une petite chance de faire main basse sur le titre va tout donner pour essayer de réaliser un nouveau hat-trick. David, lui, va tout donner pour essayer de l’en empêcher dans les règles du Fair-Play qui lui sont si chères. C’est l’heure du duel ! Toute la journée, les deux pilotes ne lâcheront rien. Leurs machines ne les lâcheront pas non plus et tout va se jouer à la loyale ! La qualif, la super-pole, et les trois manches seront disputées comme jamais ! Par moments, ou plutôt très souvent, il ne fallait pas essayer d’aller mettre un orteil entre les deux voitures ! David s’impose dans la qualif mais Emerik réplique aussitôt dans la séance de la super-pole qu’il s’adjuge ! Le ton est donné. Départ de la première manche, la plus belle des trois s’en doute. Les deux hommes sont partout à la limite et suite à quelle toutes petites erreurs ils s’échangent les places plusieurs fois mais au final Emerik l’emporte. Le suspens reste entier avant la deuxième manche. Malgré un départ tonitruant d’Emerik (un peu “aidé” par Philippe), David arrive à repasser pour finalement s’imposer. Cette manche met fin aux rêves de titre d’Emerik mais il ne baisse pas les bras pour autant. Au contraire il met un point d’honneur à aller décrocher la troisième manche en poussant son ancien professeur à la faute. Même les ramasseurs en restèrent bouche baie !
– Cette année devait être celle de la confirmation pour Emerik : Mission accomplie et de très belle manière. Il remporte 3 Mini GP, il manque le titre d’un cheveu, mais quel plaisir de voir sa joie à l’issue de la première manche aujourd’hui !
Et les autres pilotes ?!
– Journée noire pour Jacques qui ne fera que la qualif, mais qui a cependant pu savourer la performance de “son poulain”.
– Ricou ne pourra pas se mêler à la bagarre des deux survoltés : moteur poussif et couronne édentée auront raison de lui.
– Quant à Philippe, il devra jongler entre l’envie de résister un peu et la volonté de ne pas fausser le duel au sommet. Il mettra d’ailleurs, de manière involontaire, un peu de piment à ce “combat des chefs” déjà très relevé !
Au général, c’est donc un quatrième titre consécutif pour David, mais chaque année ils sont un peu plus durs à aller chercher !
Performances personnelles :
– Première victoire pour Thierry en Promo.
– Franck améliore son chrono en Promo et réalise son premier 19T.
– Fred améliore son chrono en Electrique.
– Ricou réalise son premier 21T en Electrique.
– David bat le record en Electrique.
Meilleurs chronos :
– GT8 Promo : Franck => 18″259 dans la troisième manche.
– GT8 Electrique : David => 15″759 dans la troisième manche.
– GT8 Thermique : Emerik => 16″331 dans la première manche.
Radio paddock :
– Nouveau format pour la catégorie Promo la saison prochaine.
– Instauration de la super-pole pour la Promo.
– Nouvelle règle d’homologation pour les moteurs thermiques.
– Fred passe en Electrique en Promo.
– Maël monte en Thermique.
Les classements seront bientôt disponibles sur www.minicars43.com, sur FaceBook et à l’affichage.
Prochains rendez-vous :
– Coupe de Loucéa 2019 le SAMEDI 22 JUIN (report éventuel le SAMEDI 06 juillet).
– 1er Mini GP 2019-20 le SAMEDI 31 AOUT.