Un peu d’histoire…
2004…
David Lalanne, las d’assouvir sa passion pour la voiture radiocommandée sur des parkings de supermarchés désertés le dimanche, décide de créer l’association Minicars 43 et se met en quête d’un lieu pouvant accueillir une piste goudronnée à l’image d’autres grands clubs de modélisme en France.
Après de nombreuses recherches, il trouve un ancien parking en friche au lieu-dit Loucéa, au bord de la RN88 qui est encore à ce moment propriété de l’Etat (DDE section autoroutière, qui le rétrocèdera quelques années plus tard à la commune de Saint Maurice de Lignon) et qui accepte alors de le laisser à disposition de l’association fraîchement née autour de quelques passionnés.
Mais le travail était grand pour créer un tracé adapté aux bolides à l’échelle 1/10 ou 1/8 sur cette ancienne surface goudronnée âgée de plus de 20 ans à l’époque où la nature avait déjà bien commencé à reprendre ses droits.
…2005…
Et pourtant, après quelques mois de travaux de nettoyage, de réparations et d’aménagements une piste de plus de 210m de développé sur 4m de large est dessinée par les quelques membres du club.
…2012…
Au fil des années, ces passionnés, sous l’impulsion du président fondateur, continueront à travailler sur l’entretien et l’amélioration des aménagements. En 2012, une campagne de travaux assez conséquente aura lieu pour améliorer la piste qui recevra une belle robe bleue…
… ainsi qu’un nouvel aménagement de bordure de la ligne droite.
…2014…
La piste recevra un nouveau podium en bois plus sécurisé que l’ancien en métal et permettant de recevoir jusqu’à 10 pilotes simultanément
…2017…
Le passage de la tempête Zeus tentera de mettre à mal le moral des passionnés de modèles réduits en balayant le podium de pilotage et la couverture des stands.
Mais il n’en est rien, quelques jours plus tard, le podium sera de nouveau debout, ancré encore plus solidement dans le sol du Minicars 43.
Galvanisés par la motivation, les membres du club construiront dans la foulée un nouveau stand de comtage / buvette qui permettra d’accueillir le système de comptage MyLaps fraîchement acquis par le club, qui viendra remplacer l’ancien système à puces infrarouges utilisé jusque là pour les courses.
…2024
Le club fêtes ses 20 ans et se voit offrir le plus beau des cadeaux : un enrobé tout neuf, sur toute la surface !